L’hygiéne du pied sain en général

La peau saine

 

Je ne souhaite pas vous faire un cours magistral, ce n’est absolument pas mon but. Je vais reprendre rapidement la structure de la peau pour rafraîchir les connaissances de base. Cela permettra ultérieurement une meilleure compréhension d’autres articles.

 

L’épiderme

Voici une coupe de l’épiderme c-à-d de la couche superficielle de votre peau. Je ne vous en dirais pas plus pour la théorie.

L’important à RETENIR :

  • Les lésions mineures, comme les éraflures, les phlyctènes communément appelées « cloches » et les zones d’hyperkératose ou durillons (regardez vos talons  ) se situent au niveau de cette couche superficielle.

Le derme

Comme vous pouvez le constater le derme est situé juste en-dessous de l’épiderme. C’est grâce au derme que votre peau ressent le chaud, le froid, la douleur via le réseau nerveux.

L’élasticité de votre peau réside aussi dans le derme et est assurée par le tissu conjonctif, la transpiration via les glandes sudoripares, les réactions inflammatoires et de défenses immunitaires via les capillaires sanguins et le sang.

N’oublions pas les poils … qui peuvent parfois nous causer des petits désagréments .

Les barrières de protection naturelle

A quoi ça sert?

Simplement à garder le contrôle de l’hydratation et à protéger la peau (merci PH légèrement acide 5,8-6,6) contre les agents extérieurs. La flore bactérienne empêche certains micro-organismes de se transformer en agents pathogènes et bloque leur entrée dans l’organisme.

Soins généraux réalisés par vous

      A quoi faire attention lors de votre toilette ?

Pour préserver l’intégrité de votre peau un nettoyage DOUX  s’impose.

Doux ne signifie pas caresser légèrement le pied mais bien utiliser des savons DOUX, qui n’agressent pas la peau.

Une pierre ponce pour diminuer les callosités et adoucir la peau est la bienvenue.

Pour terminer, une crème hydratante normale si vous avez une peau normale. Bien sûr.

Pour les peaux sèches, des crèmes spécifiques peuvent être utilisées. Demandez conseils auprès de spécialistes vous évitera des dépenses inutiles.

 

  • Pour les Diabétiques ceci est une étape indispensable. En plus, il sera important de vérifier chaussures, chaussettes, pour que rien ne puisse blesser les pieds en cours de journée.